S’approprier le conte
De l'écrit à l'oral : adapter l'histoire... s'adapter à elle
Comment passer de l’écrit à l’oral ?! Méthodes et astuces pour faire ses premiers pas dans le conte.
Voir cette formation →Débuts et fins de contes || contes courts
Entrer dans la parole, et en sortir… par où ? comment ?
Plus de précisions prochainement.
Voir cette formation →Les différents genres de contes
Contes merveilleux, contes de sagesse, randonnées...
Plus de précisions prochainement.
Voir cette formation →Personnages et dialogues
Sentir vivre les personnages en soi
Comment, à partir des quelques éléments révélés par le conte, dessiner et sculpter en nous des personnages cohérents et uniques, se situant en dehors des clichés, clairement distincts les...
Voir cette formation →C’est l’intention qui conte
Exploration du sous-texte
Identifier les "couleurs" de la parole pour que l'art de conter gagne en expressivité.
Voir cette formation →Conter pour les 18 mois-5 ans
Choisir son répertoire et adapter sa façon de conter pour les jeunes oreilles
Associer parole et geste afin d'acquérir une pratique et un répertoire dévolus aux tout-petits.
Voir cette formation →Le geste de la parole
La corporalité du conteur
Appréhender ses propres gestes, apprendre à les développer pour donner du mouvement à sa parole et de la présence à son récit.
Voir cette formation →Histoires à doigts
Des histoires toujours à portée de la main
Avec les mains comme “marionnettes naturelles”, une formation pour apprendre à raconter des petites histoires entières, héritées de la tradition orale.
Voir cette formation →La présence vocale du conteur
Les couleurs de la voix dans la narration
La voix est le premier instrument du conteur. Comment développer son potentiel expressif pour jouer avec elle dans une connivence subtile avec le public ?
Voir cette formation →Les rythmes dans le conte
Rythmes de l'action, rythmes de la parole
Plusieurs dimensions du rythme cohabitent dans le dire du conteur : le rythme de l’action, celui du récit, celui de la parole. Ces trois rythmes, qui sont toujours liés,...
Voir cette formation →Travailler tout seul les contes
L'autonomie du conteur
Il n’est pas facile de travailler tout seul les contes… Et, pourtant, la situation souvent solitaire du conteur nous y invite – parfois malgré nous. Il s’agit de voir,...
Voir cette formation →Raconter comme on respire
Les silences habités...
La respiration ouvre une porte pour reprendre contact avec soi-même comme pour faire en sorte que les sensations du conte nous habitent entièrement et circulent en nous. Elle est...
Voir cette formation →L’art des ruptures, contrastes et nuances
Reliefs de la parole
Comment s'approprier les nuances de rupture et de contraste pour rendre davantage dynamique, et la parole, et l'écoute !
Voir cette formation →Les regards du conteur
Que regarder, où regarder quand on raconte ?
Une formation pour développer expressivité et présences de ces “gestes des yeux” au fil de la parole,
Voir cette formation →Raconter un même conte à plusieurs voix
La parole chorale
Explorer différentes manières de partager le récit d'un conte.
Voir cette formation →