Les rythmes dans le conte

Rythmes de l'action, rythmes de la parole

Plusieurs dimensions du rythme cohabitent dans le dire du conteur : le rythme de l’action, celui du récit, celui de la parole. Ces trois rythmes, qui sont toujours liés, parfois se superposent, parfois se dissocient.

Savoir rythmer ces trois dynamiques – de l’action, du récit et de sa parole – en les combinant à sa guise, c’est se donner les moyens subtils de vivifier la narration à travers une parole souple et colorée.

 

Objectifs

  • développer sa conscience des multiples rythmes qui habitent et traversent l’histoire, tant au niveau de l’action des personnages que de la parole conteuse
  • savoir faire ressortir les reliefs de l’histoire et mettre en valeur les différents climats qui l’habitent

Contenu

  • échauffements : perception des rythmes musicaux par un peu de corporythme, de l’action par des mouvements, de la parole par des jeux et vire-langues…
  • conscientisation des rythmes qui sous-tendent la parole conteuse
  • identification des rythmes : des différents personnages, des dialogues,  des différentes scènes, des différentes actions…
  • exploration des rythmes de la parole pour exprimer ces multiples dynamiques qui sous-tendent le récit
  • implication par chacun dans son récit des dynamiques de l’action et des dialogues
  • début de transposition des nouvelles acquisitions dans d’autres contes

Méthode pédagogique

  • méthode transmissive : repères techniques et sensoriels proposés par le formateur
  • méthode participative : échange de réflexions et retours d’expérience sur les exercices vécus avec l’observation des autres pour enrichir sa capacité à se percevoir de l’intérieur.
  • méthode active : les participant.e.s sont amené.e.s à pratiquer toute la journée, d’abord en petits groupes, puis en grand groupe. Pour chacun, mise en application des explorations dans les contes avec retours du formateur et “réajustements” individualisés.

Compétences acquises

  • élargissement et approfondissement de ses capacités d’expressivité
  • capacité à avoir une meilleure conscience des rythmes de ce que l’on raconte
  • capacité à développer une plus grande diversité dans les dynamiques du récit

 

Public concerné

Conteurs ; comédiens ; étudiants et professionnels du livre, de l'enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents ; personnes intéressées par le récit et l'enfant ayant suivi la formation "s'approprier le conte" ou d'autres stages ARPLE (ou non) ou bien possédant une certaine pratique de l'art de conter.

Précisions complémentaires

Places limitées : 12 personnes

Modalités
Raconter
Genres
Contes
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