C’est l’intention qui conte
Exploration du sous-texte

Conter, c’est choisir ce qu’on dit et ce qu’on laisse entendre. Le sous-texte, c’est tout ce qui accompagne les mots que l’on dit et qui va exprimer une intention, une humeur, une atmosphère… C’est les couleurs de la parole. Le sous-texte, c’est le non-dit qui s’entend, c’est la ponctuation de l’oral. Le travail consistera à prendre conscience de tous les sous-textes qui viennent en permanence colorer notre parole dans le quotidien, pour savoir retrouver toutes les nuances de cette expressivité “naturelle” dans notre parole conteuse.
Objectifs
- développer son expressivité et sa capacité d’évocation
- savoir choisir avec discernement ce qu’ont dit, ce qu’on suggère et la part laissée à l’auditeur dans sa perception du récit.
- alléger sa parole de mots et la densifier en sensations et sentiments, par tout le non-dit qui s’entendra à travers le sous-texte que vous “ferez sonner”.
Contenu
- échauffement du visage, du corps, des mains, des regards, de la voix…
- différents moyens de l’expressivité orale : les couleurs et inflexions de la voix, les macro et micro-attitudes du corps, la force d’évocation d’un silence ou d’un regard…
- travail autour de l’économie de la parole : tout ce qu’on peut ne pas dire pour laisser à l’auditoire sa “pleine part de travail”
- appréhension de l’incontournable subjectivité de la parole conteuse et de l’individualisation par chacun du récit qui s’élabore en lui — la complicité que cela produit dans la relation au public
- mise en application dans les contes avec retours du formateur et “réajustements” individualisés
- observation et écoute des autres pour enrichir aussi sa capacité à se percevoir de l’intérieur
- amorce de la transposition des nouvelles acquisitions dans d’autres contes
Méthode pédagogique
- transmission des savoirs : repères techniques et perceptifs apportés par le formateur
- méthode participative : échanges de réflexions et retours d’expériences sur les exercices vécus
- méthode active : les participant.e.s sont amené.e.s à pratiquer toute la journée, en expérimentant leurs différents canaux d’expression, et en percevant comment ceux-ci viennent étayer le propos pour une plus grande saveur de la parole et un enrichissement du récit.
Compétences acquises
- clarification et affinement des capacités d’expression
- meilleure maîtrise de sa propre parole et de ce qu’elle véhicule, au-delà des mots
- amélioration de la cohérence du propos et densification du récit
Public concerné
Conteurs ; comédiens ; étudiants et professionnels du livre, de l'enfance et de l'éducation ; personnes ayant suivi la formation "s'approprier le conte" ou d'autres stages ARPLE (ou non) ou bien possédant une certaine pratique de l'art de conter.
Précisions complémentaires
Places limitées à 12 personnes