Les regards du conteur
Que regarder, où regarder quand on raconte ?
Explorer les différentes natures de regards : ceux que l’on échange avec l’auditoire et qui favorisent l’ouverture ; ceux que l’on pose sur les images du conte et qui font exister ces images dans l’espace ; ceux qui nous traversent, émanant des personnages qui nous habitent… En prenant conscience de “gestes des yeux” au fil de la parole, on donne à celle-ci des appuis précis qui lui confèrent clarté et stabilité.
Il ne s’agit pas de surveiller ses regards, mais de les sortir de la sphère des automatismes – qui conduisent aux attitudes systématiques – pour les amener à la conscience et sentir la force et la crédibilité qu’ils peuvent donner à la parole quand ils se mettent en cohérence avec elle.
Objectifs
- apprendre à sentir ses regards, dans la grande diversité de leurs natures pour qu’ils soient justes dans les différents moments du récit.
- rendre plus expressifs les sentiments des personnages et les atmosphères de l’histoire.
- développer la présence et la crédibilité de sa parole.
Contenu
- échauffement du corps, de la voix et de la “conscience des regards”
- Exploration des différents types de regards qui habitent les yeux du conteur :
échange avec l’auditoire, pour être dans la relation ouverte qui sous-tend la narration
regard sur les images, pour leur donner plus de présence, en les faisant exister dans l’espace
expression des sentiments des personnages - le jeu de l’aparté théâtral, transposé et adapté aux spécificités de l’art du conteur
Méthode pédagogique
- méthode participative : échanges et réflexions croisés sur nos expériences et observations
- méthode active : après une brève exposition des exercices, les stagiaires sont mis en situation de pratiquer toute la journée
- méthode interactive : le travail se fait dans différents formats – à deux, à trois, en grand groupe… – pour expérimenter les divers exercices dans une relation dynamique
Compétences acquises
- développement des capacités d’expressivité et de présence
- techniques pour travailler les regards dans les histoires de son répertoire
- développement d’une parole plus juste, plus confiante et plus claire
Public concerné
Conteurs ; comédiens ; professionnels du livre, de l'enfance et de l'éducation ; orthophonistes ; parents ; personnes ayant suivi l'atelier "s'approprier le conte" ou d'autres stages ARPLE (ou non) ou bien possédant une certaine pratique de l'art de conter.
Précisions complémentaires
Places limitées à 12 personnes.