Découvrir un auteur

Analyse et pratique autour d'un auteur et de son œuvre.

Certains auteurs plus que d’autres servent de phare dans l’exploration de la littérature jeunesse : leur œuvre vaut la peine d’être connue, elle peut constituer une référence, éclairant celles d’auteurs qui l’ont précédée en même temps que d’autres, plus récentes, avec lesquelles on peut déceler des correspondances.
L’ARPLE propose des mises en perspective de la littérature jeunesse avec un focus sur un ou plusieurs auteurs. Il s’agit de journées d’analyse et de pratique autour des plus grands auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse ou de formats plus courts.

En 2020-2021, des sessions courtes (2h) en visio-formation :

Anne Fine (29 mars 2021) : Le Journal du Chat assassin, vous connaissez ? Mais Bébés de farine ? Mon amitié avec Tulipe ? Blood Family ? Plongez dans l’œuvre de Anne Fine qui tient la gageure d’allier regard satirique et bienveillance dans ses romans. Son humour rend drôles des situations potentiellement tragiques. Ses personnages expriment à haute voix ce qu’on tait habituellement par politesse.

Anthony Browne (12 avril2021) : “Marcel, c’est moi !”, déclare un enfant qui sait trouver un double sous les traits du petit chimpanzé. Certes, que de singes dans les albums d’Anthony Browne… mais  que d’émotions, d’humour, de parodie… et d’hommages aux peintres qu’il aime ! Petit voyage dans le monde pictural de ce grand auteur-illustrateur.

Michaël Morpugo (10 mai 2021) : Michaël Morpurgo est un conteur né. Enfant évacué à la campagne pendant la guerre, il s’inspire de ce qu’il a vécu et de ce qu’on lui raconte pour construire ses intrigues où se mêlent les thèmes de la guerre, de la nature, de la transmission… “des histoires vraies de la vie”.

Claude Ponti (31 mai 2021) : son parcours, d’Adèle à Léopold Chauveau. De L’Album d’Adèle au Voyage au pays des monstres : une œuvre qui interpelle. Les enfants l’aiment, les adultes sont désorientés : que faire ?

 

 

Prochaines dates pour cette formation :

lundi 12 avril 2021 10h-12h Voir →

lundi 10 mai 2021 10h-12h Voir →

lundi 31 mai 2021 10h-12h Voir →

Public concerné

Professionnels du livre, de l'enfance et de l'éducation, ainsi que toutes personnes intéressées par le livre et l’enfant.

Précisions complémentaires

Cette formation peut être construite à la demande sur un auteur ou une œuvre en fonction de la programmation de votre structure ou de vos besoins en relation avec la littérature jeunesse.

Partager