Formations sur mesure

Les interventions de l’ARPLE, organisme de formation agréé, sont menées à la demande de divers partenaires (Ministères, collectivités territoriales, Éducation nationale, médiathèques, associations…) pour des professionnels de différents secteurs (bibliothécaires, enseignants, personnels petite enfance, travailleurs sociaux, éducateurs, bénévoles…). Elles sont réalisées par les intervenants de l’association.

Ces interventions se déroulent dans divers types de structures (bibliothèques, écoles, crèches, relais d’assistantes maternelles, centres socio-culturels, maisons de quartier…). Elles s’inscrivent dans des plans de formation ou viennent répondre à une demande spécifique d’un collectif petite enfance, d’une association de parents d’élèves, d’un libraire… et, plus généralement, de toute structure s’intéressant à la médiation par le livre.

Les thèmes de ces formations sont choisis en concertation avec les structures. Par exemple, la peur, l’expression des émotions, l’humour dans les albums… Ou des romans pour parler du quotidien, de la violence ou encore de la mort…

Les formations permettent de construire des outils pour répondre à des problématiques concrètes : comment passer des premières lectures au roman ? pourquoi lire des albums pour grands ? Souvent organisées à la manière d’ateliers ou de travaux pratiques, les formations ARPLE peuvent aussi s’envisager pour découvrir un auteur, un illustrateur…

Plus d'informations ?!

Le contenu, la forme et la durée se définissent ensemble en fonction du projet.
Pour plus d’informations, pour un devis, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 06 69 00 30 52 ou par courriel à contact@arple.net

Pour avoir un aperçu des différents types de formations conçues par l’ARPLE, vous pouvez regarder cette page ou bien retrouver les dates programmées cette année.