Le Prix Vendredi 2021 décerné à Sylvain Pattieu pour Amour Chrome

Le Prix Vendredi 2021 décerné à Sylvain Pattieu pour Amour Chrome

Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour “valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature adolescente contemporaine et le talent de ses auteurs.” Chaque année, un jury de professionnels distingue un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.

Cette année, le Prix Vendredi 2021 a été décerné à Sylvain Pattieu pour Amour Chrome (éd. L’École des Loisirs). Né à Aix-en Provence en 1979, Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l’université Paris 8 en tant qu’historien et membre de l’équipe du master de création littéraire.

L’ARPLE présente son analyse des deux premiers volumes de la série “Hypallage”, qui se déroule en Seine-Saint-Denis. Un livre conseillé à partir du milieu du collège. D’autres suggestions de lecture et coups de cœur à retrouver dans la sélection des Nouveautés 2021.

“Hypallage”
tome 1 Amour Chrome
tome 2 Terrain Frère
L’École des loisirs (Médium +)

Amour Chrome met en lumière Mohammed Ali, 14 ans, bon élève, sérieux, déjà doué d’une conscience politique, graffeur talentueux la nuit… et amoureux d’Aimée, Sénégalaise. “Un rebeu et une renoi, ça peut pas marcher.”, lui a-t-on dit. Mais, en amitié ou en amour, comme dans tous les domaines de la vie, pourquoi l’hypallage – cette figure de style qui marie nom et adjectif apparemment incompatibles – oui, pourquoi serait-elle impossible ?

Aimée est au cœur de Terrain Frère. Si passionnée par le foot où elle excelle, qu’elle encaisse, la rage au cœur, les séances de torture et d’humiliation que sont devenus les entraînements entre les mains d’une nouvelle coach impitoyable… Tellement investie dans son rêve de devenir professionnelle qu’elle a préféré décourager les avances de son ami Mohamed Ali. Fidèle pourtant à leur amitié, lorsque la situation dans le quartier devient très tendue après une descente de police, elle accepte de participer à ses côtés à une manifestation de lycéens. Mais Aimée ne se sent pas concernée. Au foot ou dans la société, c’est l’engagement qui compte.

Les nombreux personnages secondaires d’Amour Chrome et de Terrain Frère font de ces romans une peinture juste et sensible du milieu lycéen dans une cité du 9.3, avec des graffeurs, des élèves bons et moins bons, des dealers qui n’attendent que la sortie… des professeurs plus ou moins compréhensifs et d’autres, exemplaires, qui savent recadrer pour mieux soutenir les efforts… des relations parents-ados parfois tendues… et des rapports difficiles avec la police…
Le langage ne joue pas à faire jeune. Il sonne vrai, privilégiant à bon escient le vocabulaire de l’oralité propre à l’univers de ces ados et de notre époque. Et ces jeunes, Sylvain Pattieu les connaît bien, il a été leur enseignant. Il les dépeint avec justesse, sans concession, mais avec beaucoup de tendresse, faisant éclater tous les clichés. Malgré les difficultés des uns et des autres, ils vivent intensément les émotions de leur âge, ils grandissent, affrontent la réalité avec une naïveté touchante qui les rend très attachants.

La série “Hypallage”comptera 4 tomes et l’on attend avec impatience les deux suivants que l’on espère aussi émouvants et généreux.

Share