Et demain… (dissolution de l’association en 2024)

Et demain…

Après 40 années consacrées à défendre et à promouvoir la littérature jeunesse en formant les médiateurs – professionnels du livre et de l’enfance, enseignants, parents… – et en partageant le livre avec les enfants depuis le premier âge jusqu’à l’adolescence, nous avons constaté que nous ne pouvions plus assurer nos différentes actions, non plus que la gouvernance de l’association, par manque de forces vives. C’est avec tristesse qu’a été votée en assemblée générale la dissolution de l’association qui devient effective en mars 2024.

L’ARPLE peut être fière et se réjouir

de ces quarante années d’un travail enthousiasmant ;
des découvertes rendues possibles par la réception des services de presse – un très grand merci à tous les éditeurs ;
des partenariats avec des associations de toutes tailles, des institutions, des collectivités territoriales de France et d’ailleurs ;
de l’engagement des adhérents et des soutiens reçus ;
des partages avec les lecteurs petits et grands – et merci à eux des sourires, des “encore”, des “si t’as un autre livre comme ça, je veux bien le lire”…

… et penser que sa réflexion, son travail d’analyse – cet “autre regard sur le livre pour enfants” –, ses choix dans une production si diverse, ont pu contribuer à forger l’esprit critique des adultes médiateurs, à leur donner envie de connaître davantage une si riche littérature et de la partager.

 

Un bon livre pour enfants se lit, se fait lire, se partage, s’apprivoise, se relit, se déguste, se dévore… et ça fait GRANDIR !

Demain, il y aura encore d’autres livres, d’autres lecteurs, d’autres passeurs à qui nous souhaitons de bonnes lectures.

 

Ralph Nataf, formateur à l’ARPLE pendant plus de 20 ans, propose différentes formations dans le même esprit : albums jeunesse, lecture à voix haute, conte, histoires à doigts…
> pour toute demande, merci de prendre contact avec l’association A Fleur de Mots (AFM) :
06 08 23 69 86 – afm9@free.fr.

 

Image : La Chanson de l’Étourneau, de Octavie Wolters, éd. Rue du monde 2023, avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
Share