Hommage à Louis Joinet

Louis Joinet lors de la soirée anniversaire des 30 ans de l'ARPLE

Notre ami Louis Joinet nous a quittés ce dimanche 22 septembre 2019.

C’était un grand monsieur qui a passé sa vie à défendre avec courage de très grandes causes pour les droits humains au plan international, notamment dans le cadre de l’ONU. “Louis Joinet, toujours, restait dans l’ombre. Humble. Le succès de la stratégie et la fin des violences l’emportaient sur l’ego. Toujours.” (Franz Vaillant)

En France, il a fondé le Syndicat de la magistrature, a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la loi “Informatique et Libertés” et a assumé de grandes fonctions de magistrat. Accordéoniste accompli, Louis Joinet a aussi eu des responsabilités dans le monde artistique, notamment des arts de la rue.

 

Nous sommes très fiers, à l’ARPLE, qu’il ait été notre président de 2013 à 2017 et lui en sommes reconnaissants. Nous avons été sensibles à l’intérêt qu’il portait à nos actions, à sa rigueur ainsi qu’à sa gentillesse et à sa très grande générosité.

Louis Joinet a été séduit et enthousiasmé par les démarches de l’ARPLE auprès des médiateurs du livre jeunesse et des enfants eux-mêmes, en particulier ceux qui sont éloignés du livre. Peut-être y a-t-il retrouvé des valeurs et des émotions qu’il avait vécues lors de ses débuts professionnels comme éducateur de rue.

Son trop court passage auprès de nous a été néanmoins l’occasion de susciter des actions nouvelles. Louis Joinet a été à l’initiative de la refonte de notre charte, diffusée à l’occasion du trentième anniversaire de l’ARPLE en 2014. Sans son engagement et sa pugnacité, la journée de réflexion intitulée “Éveiller et développer le goût de lire pour les 7-13 ans” – qui s’est tenue en 2016 à la mairie du troisième arrondissement à Paris – n’aurait pas eu lieu. Louis Joinet a aussi permis que nos actions de communication prennent un nouvel élan avec la refonte de notre site.

 

Nous le savions très souffrant. C’est un ami qui va nous manquer, tout comme les moments de convivialité passés avec lui, accordéon au cœur.

 

L’ARPLE

 

 

photo : ARPLE – tous droits réservés : soirée anniversaire des 30 ans de l’ARPLE le 3 février 2015 à la bibliothèque Germaine Tillion à Paris : introduction par Louis Joinet (à gauche) et Françoise de Chalonge, secrétaire générale (debout), suivie de la performance conjointe de Laurent Corvaisier, peintre et illustrateur, et Ralph Nataf, conteur (assis au premier rang).
Share

  SOUTENEZ L’ARPLE  

pour favoriser la rencontre entre l’enfant et le livre,
pour soutenir nos activités de formation et d’analyse.
EN SAVOIR PLUS