L’ARPLE, membre fondateur de l’Alliance pour la lecture

L'ARPLE, membre fondateur de l'Alliance pour la lecture

Aujourd’hui, en France, 13 millions de personnes n’ont pas accès à la lecture. Tout le monde n’est pas obligé d’aimer lire, mais personne ne devrait être privé du droit à la lecture.
L’ARPLE fait partie des membres fondateurs d’un collectif inédit par son ampleur et sa diversité, rassemblant 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté : “L’Alliance pour la lecture” s’est vu décerner par le Premier ministre le label “Grande cause nationale 2021-2022” dédiée à “la lecture comme facteur d’inclusion sociale”.

Éveiller et stimuler, dès le plus jeune âge, le goût pour la lecture et l’attrait pour le livre contribue à rapprocher une partie de la population qui en est éloignée. Dans cet esprit, l’ARPLE poursuit un double objectif :

  • informer et former des adultes pour qu’ils soient médiateurs dans le domaine de la littérature jeunesse
  • mettre en pratique ses connaissances auprès des jeunes, de la petite enfance à l’adolescence, en intervenant dans tous les lieux qui les accueillent (crèches, écoles, bibliothèques, centres de loisirs, centres sociaux, hôpitaux…).

Pour plus de précisions sur cet engagement, retrouvez la charte de l’ARPLE.

 

Pour en savoir davantage sur ce collectif, rendez-vous sur le site de l’Alliance pour la lecture, où le dossier de presse est disponible au téléchargement.

Pour faire le lien avec les Journées nationales d’action contre l’illettrisme, un webinaire est accessible en ligne pour en savoir davantage sur ce mouvement qui s’inscrit dans la dynamique “Lecture Grande Cause 2022”, animée par l’Alliance pour la lecture.

Share