La Fenêtre de Kenny

Maurice SENDAK
MeMo (Trésors de Sendak). 2016

Le premier album dont Sendak ait aussi écrit le texte, en 1956, inaugure la collection que MeMo lui dédie, en 2016 ! Pour aller vivre dans le jardin de son rêve, Kenny doit répondre aux sept questions que lui pose un coq à quatre pattes, juché sur un train. Mais son ours en peluche, fâché contre lui, veut l’en empêcher… De chapitre en chapitre, Kenny affronte les questions ainsi que ses jouets et ses propres sentiments.

On retrouve, dans ce conte initiatique à tonalité onirique, les thèmes récurrents de l’univers de Sendak : la fenêtre, le lit (dont la tête est plus haute que les pieds, comme dans tous ses albums, référence à Little Nemo), la lune, le rêve, le mal être, le mécontentement. On reconnaît sa culture juive : un cheval vole par-dessus le toit, comme dans les tableaux de Chagall, le coq a quatre pattes.

Cet album, très beau et très émouvant, parlera peut-être davantage aux adultes qu’au commun des enfants, mais les enfants rêveurs l’aimeront et les enfants hospitalisés reconnaîtront leur expérience. Il y a quelque chose de très mélancolique : le monde inaccessible et désirable est vu par la fenêtre, comme l’enfant Sendak, calfeutré chez lui par la maladie, pouvait le percevoir, comme Anne Frank, interdite de vivre par le nazisme, l’entrevoyait de sa cachette. Le rapport très affectif aux jouets est spécifique d’un jeune enfant, mais aussi d’un enfant malade qui doit en faire ses compagnons de jeu, faute de pouvoir sortir, comme Sendak enfant. Les questions sont philosophiques, comme le sont souvent les questions des enfants : qu’est-ce qui voit à la fois dedans et dehors ? Est-ce que je veux vraiment ce que je crois vouloir ?

5-6 ans

Partager