Implicite et dialogue texte/image

Suggestion et sous-texte

Cette formation permet d’expérimenter les appuis que la lecture à voix haute trouve dans la complémentarité texte/image si spécifique à l’album afin de rendre audibles les subtilités qu’ils recèlent.
Le travail du lecteur à voix haute étant aussi d’aider à la compréhension des complexités d’un album, il s’agit d’explorer tout particulièrement les sous-entendus du texte et de l’image.
C’est aussi l’occasion de travailler tous les aspects techniques (posture, manipulation, tourne des pages…) pour qu’ils ne soient plus des difficultés à apprivoiser mais deviennent des acquis au plaisir de la lecture partagée.

 

Objectifs

  • aiguiser son esprit d’analyse pour identifier les ressorts sur lesquels jouent auteurs et illustrateurs afin de suggérer dans l’esprit des enfants une atmosphère, un personnage hors champ, une ellipse…
  • développer ses capacités à suggérer par les modulations de la voix, une façon de tourner la page, un regard, une respiration… l’expression des personnages, leur personnalité, les sentiments qui les traversent… ainsi que le climat dans lequel se déroule la situation, les dynamiques de l’action… et tous les sous-entendus de l’album… afin que la lecture soit la plus juste possible et suggère les interprétations voulues par l’auteur et l’illustrateur.
  • apprendre à rendre plus clair ce qui peut n’être pas tout de suite compris des enfants, sans éteindre les mystères que contiennent les albums, mais en rendant plus perceptibles et plus précis les contours de ce mystère.

Contenu

  • identification des dimensions implicites de chaque album et des moyens techniques spécifiques que permet la lecture à voix haute pour les rendre perceptibles et “compréhensibles”.
  • échauffement de l’expressivité de chaque participant.e, dans les règles du jeu spécifiques à la lecture à voix haute (qui sont différentes de celles du conteur ou du comédien).
  • mise en application dans les lectures, avec retours du formateur, et “réajustements” individualisés selon chacun.e et chaque album.

 

Méthode pédagogique

  • transmission des savoirs : repères techniques et perceptifs apportés par le formateur.
  • méthode participative : échange de réflexions et retours d’expériences sur les exercices vécus.
  • méthode active : les participant.e.s sont amené.e.s à pratiquer toute la journée, en adaptant leur lecture aux spécificités de chaque album. L’écoute des autres sert aussi à enrichir  sa capacité à s’entendre soi-même. La transposition des nouvelles acquisitions vers d’autres albums sera amorcée.

 

Compétences acquises

  • développement de l’esprit critique
  • accroissement des capacités expressives dans le cadre de la lecture à voix haute

 

Prochaines dates pour cette formation :

mardi 13 avril 2021 9h30-17h Voir →

Public concerné

Conteurs, comédiens ; étudiants et professionnels du livre, de l'enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et les personnes intéressées par le livre et le récit !

Partager

  SOUTENEZ L’ARPLE  

pour favoriser la rencontre entre l’enfant et le livre,
pour soutenir nos activités de formation et d’analyse.
EN SAVOIR PLUS