Comptines et chansons enfantines en français
Élargir son répertoire, affermir sa pratique du chant
Les comptines, les berceuses et autres chansons du premier âge sont à la croisée de la poésie, du chant et du fabuleux des contes. Il s’agit de goûter les étranges saveurs de ces textes anciens en soulevant parfois le voile de leurs multiples sens. C’est aussi l’occasion d’explorer les dimensions musicales qui ne sont pas toujours aussi naïves qu’il y paraît, et d’expérimenter quelques rythmes qui peuvent venir les accompagner en corporythme.
Objectifs
- acquérir quelques bases rythmiques et mélodiques simples pour mieux comprendre et sentir les finesses musicales de ce folklore de la population enfantine
- observer et analyser le contenu des textes, en ouvrant des hypothèses de lecture “de l’absurde”
- découvrir des albums jeunesse présentant des comptines
- se forger un socle de répertoire
- développer ses capacités d’apprentissage et d’expressivité
Contenu
- échauffement du corps et de la voix, de l’écoute et des rythmes
- technique vocale : posture, souffle, appuis, résonateurs…
- apprentissage du répertoire, d’éléments de chant ainsi que d’appuis rythmiques et mélodiques qui permettent de chanter bien juste ce répertoire parfois étonnant
- analyse des textes et des musiques pour en mesurer la teneur et les interpréter de différentes façons
- exploration d’albums “jeunesse” proposant des comptines pour voir comment faire avec ces albums en fonction de leurs spécificités
Méthode pédagogique
Les méthodes d’apprentissage choisies sont directement inspirées de la tradition orale et recoupent les recommandations des neurosciences.
- méthode participative : échanges et réflexions croisés sur les sens cachés de certaines comptines, au-delà de l’impression d’absurde.
- méthode active : les participant.e.s sont mis.e.s en situation de pratiquer les comptines plusieurs fois, dans des contextes différents, pour bien les connaître et s’adapter aux situations inattendues.
- méthode interactive : les participant.e.s travaillent à plusieurs reprises par deux ou par trois, pour expérimenter les différents exercices dans une relation dynamique, avant de revenir en grand groupe avec retours du formateur et “réajustements” individualisés.
Compétences acquises
- connaissances pour distinguer différents types de comptines : chantées, scandées, gestuées… – et leurs usages : énumération, élimination, visage, doigts…
- développement des capacités et de son audace à chanter
- savoir-faire pour mieux mettre en place rythmiquement et vocalement les chansons ainsi que leur donner telle ou telle expressivité
Public concerné
Etudiants et professionnels du livre, de l'enfance et de la petite enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et toute personne intéressée par la chanson et l'enfant !
Précisions complémentaires
Cette formation va de pair avec « Comptines dans d’autres langues » : si les deux formations peuvent être suivies séparément, elles sont néanmoins pensées ensemble comme un parcours.
Cette formation peut s’inscrire dans un cycle dédié aux tout-petits que nous élaborons avec vous.