Approche de l’image cinématographique à partir de l’album

Éveiller le regard, former l'esprit critique

Les enfants vivent dans un monde d’images, mais ils ont besoin d’apprendre à les lire, à les analyser, pour pouvoir prendre de la distance, qu’elles soient cinématographiques ou télévisuelles. Comment les aider à former leur regard et, partant, leur esprit critique ?

Les albums pour enfants offrent une approche intéressante du cinéma par la lecture de l’image et sur la manière de mener un récit. Ils permettent de mettre en parallèle les moyens spécifiques de chaque support, de découvrir le temps et l’espace comme d’analyser les sensations ou les idées que l’illustrateur (dans le livre), le réalisateur (dans le film), ont su faire passer selon le cadrage, le plan, l’angle de prise de vue…

Objectifs

  •  Aiguiser son propre regard
  • Connaître, fabriquer des moyens simples pour transmettre aux enfants quelques notions de cadre, champ, angle de prise de vue, etc.

Outre la description d’actions menées avec des enfants (viseurs, montage, travail sur le scénario…), cette formation allie la présentation d’albums et de documentaires en littérature jeunesse sur le cinéma avec des travaux dirigés d’analyse d’albums.

Public concerné

Animateurs cinéma, enseignants, bibliothécaires, animateurs en centres de loisirs, etc.

Précisions complémentaires

Cette formation peut compléter un visionnement de film, la mise en place d’une action cinématographique jeune public et s’ajuste en durée au projet. Voir informations et tarifs.

Places limitées à 15 personnes

Partager

  SOUTENEZ L’ARPLE  

pour favoriser la rencontre entre l’enfant et le livre,
pour soutenir nos activités de formation et d’analyse.
EN SAVOIR PLUS