Albums pour lecteurs en panne de 7 à 13 ans

Comment choisir des albums pour les "grands"

Ils aimaient écouter des histoires  mais, depuis l’apprentissage de la lecture, il y a ceux qui peinent à lire – le plaisir ne peut naître de tant d’efforts – et ceux qui savent bien lire, mais qui n’ont pas encore trouvé ce qui les intéresserait assez pour avoir envie de consacrer du temps à la lecture. Chez ces enfants en désamour de lire, comment éveiller le goût des livres – ou le leur faire retrouver ?

L’acquisition de la lecture peut être le moment où, à cause de l’apprentissage, l’enfant perd le plaisir de lire. Pour entrer dans l’écrit par l’œil et par l’oreille, on peut proposer des albums : ils s’adressent aux grands par la force de leur contenu ou par la densité narrative d’une relation texte/image réussie. Y a-t-il des ouvrages ou des auteurs incontournables ?

Objectifs

  • repérer, par des travaux dirigés livres en main, les qualités propres à ces livres “amorces” tant dans le texte (construction, formulation) que dans l’image et leur complémentarité
  • approfondir la relation livre-enfant ainsi que la place du médiateur
  • découvrir ou redécouvrir la littérature de jeunesse avec ce souci d’accessibilité pour ces lecteurs “en panne”

Public concerné

Bibliothécaires, enseignants, parents, animateurs sociaux et éducatifs, animateurs de centres de loisirs et toutes personnes intéressées par le livre et l’enfant.

Précisions complémentaires

Cette formation peut se coupler avec la formation Romans pour lecteurs en panne de 7 à 13 ans. Voir informations générales et tarifs.

Partager

  SOUTENEZ L’ARPLE  

pour favoriser la rencontre entre l’enfant et le livre,
pour soutenir nos activités de formation et d’analyse.
EN SAVOIR PLUS