Plaisir de lire en accueils de loisirs ou séjours de vacances

Animer autrement : albums, lecteurs et médiateurs

Durant le temps passé en accueil de loisirs, les enfants peuvent découvrir le plaisir des livres et des histoires, si des médiateurs lisent pour eux, partagent avec eux l’amour des livres. Mais la production de livres pour enfants est vaste et de qualité inégale. Comment les connaître, comment les choisir ? Qu’est-ce qu’un bon livre ? Pour quel âge, de la maternelle au primaire ? Comment installer un coin-livres, le rendre vivant et attractif ? Comment lire en groupe, en individuel ?

Objectifs

  • Découvrir la littérature jeunesse
  • Former son regard critique
  • Approfondir la relation livre-enfant et le rôle du médiateur
  • Acquérir du savoir-faire en lecture à voix haute

Il s’agit de répondre aux problématiques spécifiques des structures qui accueillent les enfants hors temps scolaire, sans être pour autant des bibliothèques. Dans le cadre d’une réflexion sur l’apport du livre à l’enfant, l’attention sera portée sur le choix des livres par rapport à l’âge des enfants.

Par des travaux dirigés d’analyse d’albums, cette formation permet de repérer les qualités spécifiques de ces livres dans leur construction et leur formulation, ainsi que le rôle du texte, la place de l’image, leur complémentarité, les techniques narratives… En outre, une pratique de la lecture à voix haute permet d’envisager concrètement l’animation de temps de lecture avec les enfants.

Public concerné

Animateurs et directeurs en accueil de loisirs et/ou séjour de vacances (complément au BAFA ou au BAFD). Animateurs des nouvelles activités périscolaires, des temps d'activités périscolaires...

Précisions complémentaires

Cette formation se conçoit en une journée minimum, mais peut s’imaginer sur plusieurs jours également. Voir informations générales et tarifs.

Partager