Lire la poésie aux enfants
Sortir du ton récité -- la musique du sens
Lire la poésie aux enfants est un enjeu important pour leur sensibilisation à cette nature de texte, trop souvent vécue comme hermétique. Mais, si lire à voix haute est tout un art, lire la poésie demande une maîtrise plus grande encore.
Il s’agit d’expérimenter les appuis techniques qui permettent de faire entendre à la fois la musicalité du texte, sa densité littéraire et le contenu de son propos, pour que la poésie redevienne parlante à l’oreille qui l’entend. Les dispositifs qui permettent aux enfants une attention profonde et une écoute sensible seront aussi évoqués.
Objectifs
- apprendre à repérer et à goûter dans les poèmes les multiples niveaux de lectures, les différents appuis pour une diction “sensée”, la musique des mots, les rythmes de la phrase…
- s’appuyer sur ces différents leviers pour rendre audibles les dimensions sensibles du texte
- s’éveiller soi-même à une plus grande diversité poétique dans les poèmes accessibles aux enfants
Contenu
- échauffements : de l’écoute par des vire-oreilles, de l’articulation par des vire-langues, du souffle par des mouvements de Qi Gong, de la voix par des vocalises… afin d’arriver à une “mise en disponibilité” de chacun
- exploration de textes de plusieurs auteurs
- expérimentation de différents appuis techniques : “allègement” des e muets, enjambements, atténuation des rimes… pour “parler le texte” tout en en respectant la métrique et ainsi faire entendre le sens à travers la musique des mots – “que ça sonne juste”
- expérimentation collective des dispositifs qui favorisent l’écoute profonde et intime afin d’envisager leur transposition dans nos réalités respectives avec les enfants.
Méthode pédagogique
- méthode transmissive : repères techniques et perceptifs apportés par le formateur
- méthode participative : échange de réflexions et retours d’expériences sur les exercices vécus
- méthode active : les participant.e.s sont amené.e.s à pratiquer toute la journée en petits groupes, puis en grand groupe, en développant la conscience sensorielle et émotionnelle de leur voix ainsi qu’en sentant comment elle peut nourrir l’écoute et évoquer avec précision les différentes dimensions du texte.
Le travail est mis en application dans les lectures, avec retours du formateur et “réajustements” individualisés. L’écoute des autres sert aussi à enrichir sa capacité à s’entendre soi-même. La transposition des nouvelles acquisitions dans d’autres textes sera amorcée.
Compétences acquises
- capacité à lire de façon juste des poèmes et à savoir stimuler leur écoute
- capacité à “faire sonner” un texte poétique en fonction de ses spécificités : tonalité, métrique, rimes ou vers libres…
- capacité à “goûter” avec plus de curiosité les subtilités d’un texte pour en faire ressortir les saveurs
- capacité à animer un atelier pour enfants autour de la poésie
Public concerné
Lecteurs ; conteurs ; comédiens ; étudiants et professionnels du livre, de l'enfance et de la petite enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et toute personne intéressée par le livre et l'enfant !
Précisions complémentaires
Cette formation est en relation avec Poésie pour enfants ?