Marie-Aude Murail distinguée par le prix Hans Christian Andersen 2022

Marie-Aude Murail distinguée par le prix Hans Christian Andersen 2022

Créée en 1956, cette haute distinction internationale est décernée tous les deux ans à un auteur et à un illustrateur, en reconnaissance de leur “contribution durable à la littérature pour enfants”. En 1964, René Guillot est le premier auteur français à obtenir ce “petit prix Nobel”. Il était resté le seul jusqu’à ce jour. Succédant à Jacqueline Woodson (États-Unis), Marie-Aude Murail prend ainsi place aux côtés des plus grands auteurs de la littérature jeunesse !

Jeune autrice – découvrant le destin de ce René Guillot qui avait sa rue à Courcoury, le village de vacances de son mari et de ses enfants – elle se l’était promis : “Moi aussi, après Astrid Lindgren, Tove Jannson et… René Guillot, j’aurai le prix Andersen !” Promesse tenue !

L’intégralité de l’article est accessible ici.

L’écriture ?
“La question d’écrire ne se posait pas dans la famille, tout le monde écrivait, j’avais un père poète, une mère journaliste… On s’est entrainés les uns les autres… Nos parents étaient très pris par leurs propres créations. Seuls dans nos chambres, on créait, on modifiait le monde, on le réinventait. Il fallait faire avec cette chose formidable, l’imagination…”

Share