Romans longs pour les 6-11 ans

Rôle et outils du médiateur

Objectifs

  • développer ses capacités de “médiateur du livre tout-terrain” afin de pouvoir stimuler les enfants que vous rencontrerez sur leur chemin de lecture.
    Le médiateur du livre tient en effet une place fondamentale dans la sensibilisation à la lecture auprès des enfants et des adolescents. Mais c’est un rôle subtil et délicat qui nécessite plusieurs savoir-faire tant concernant les livres qu’en direction des différents publics : enfants, parents…

 

Romans longs
Certains romans, plus que d’autres, laissent une trace profonde après leur lecture et font sentir la puissance que peuvent contenir les livres. C’est ce qu’on appelle des “incontournables”. En début de journée, l’étude de quelques-uns de ces romans essentiels aidera le médiateur à forger son esprit critique.
Les romans  longs demandent au lecteur un investissement : le temps de découvrir un univers, de faire connaissance avec les personnages et de s’y attacher. Mais, sûrs d’y trouver leur compte et leur plaisir, les enfants s’y aventureront. Comment les y accompagner – et leur permettre d’échapper aux effets de modes ou à l’enfermement dans une série ?

 

Contenu

Mises en pratique pour développer des savoir-faire concernant les livres :

  • savoir analyser un roman pour en reconnaître les qualités, en identifier le genre, en percevoir les spécificités, en comprendre la structure, en repérer les ressorts principaux, en goûter la langue et le style…
  • savoir le résumer pour se remémorer un livre ultérieurement ainsi que pour introduire un autre par comparaison, parallèle ou contraste…
  • savoir le présenter afin de mettre en appétit le lecteur potentiel et l’aider à entrer dans la lecture avec confiance – parce que “ça en vaut la peine” – sans déflorer le plaisir de la découverte.

Mises en pratique pour développer des savoir-faire en direction des différents publics :

  • savoir adapter sa présentation d’un même livre selon les contextes : ronde de livres à un groupe, en tête-à-tête, lors d’une discussion avec un enfant, un parent…
  • savoir susciter l’envie de lire tel ou tel livre, sans “tromper sur la marchandise”, si on pressent qu’il peut particulièrement convenir à l’enfant et qu’il va lui apporter une nourriture culturelle forte ou un plaisir insoupçonné
  • savoir conseiller un livre ou ajuster ses suggestions de lectures à un enfant ou à un parent, en fonction des goûts, des centres d’intérêts, des retours sur les livres précédents…
  • savoir relancer une lecture quand l’enfant est en panne sur un livre qui lui avait plu… mais dont il a perdu momentanément l’intérêt.

 

Méthode pédagogique

  • transmission des savoirs : le formateur propose des repères fondamentaux pour que les participants puissent bien comprendre et sentir les différentes techniques qu’ils vont expérimenter.
  • méthode participative : échange de réflexions et de perceptions sur les textes par rapport à leurs contenus, leurs univers, leurs styles… pour trouver mode et ton de lecture les plus adaptés.
  • méthode active : les stagiaires développent leur savoir-faire en expérimentant les différents appuis techniques qui sont exposés à chaque “chapitre” du travail.

 

Compétences acquises

  • savoir comment analyser, résumer, présenter, conseiller des romans…
  • disposer de connaissances, outils et techniques pour cultiver en soi le médiateur du livre tout-terrain afin de pouvoir stimuler le chemin de lecture de divers enfants.

 

 

 

Prochaines dates pour cette formation :

vendredi 11 décembre 2020 Voir →

Public concerné

Étudiants et professionnels du livre, de l'enfance et de la petite enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et toute personne intéressée par le livre et l'enfant !

Partager