Lire à voix haute romans et albums pour grands

Donner le goût de lire par la lecture à voix haute

La pratique de la lecture à voix haute est essentielle pour faciliter la médiation : elle établit une autre relation entre l’enfant et le livre et peut aussi la transformer quand lire le rebute. Comment rendre vivante et colorée, sans la théâtraliser, une lecture à voix haute de romans pour en faire un véritable plaisir partagé ? La lecture à voix haute se révèle alors source de plaisirs insoupçonnés, tant sur le plan du contenu – en choisissant des textes qui nous touchent – que pour le moment vécu ensemble.

Objectifs

  • Préciser la place et le rôle du médiateur
  • Acquérir du savoir-faire en lecture à voix haute, en travaillant plus particulièrement sur les unités de sens, le regard, les respirations – pour faire respirer le texte
  • Savoir faire attention à la justesse, la crédibilité, l’implication…
  • Découvrir ou redécouvrir des albums à lire aux plus grands

Prochaines dates pour cette formation :

mardi 05 juin 2018 9h30-17h30 Voir →

Public concerné

bibliothécaires, enseignants, travailleurs sociaux et éducatifs, médiateurs du livre, personnels de la petite enfance, animateurs, parents, orthophonistes, étudiants, animateurs de centres de loisirs, libraires... et toutes personnes intéressées par le livre et l'enfant.

Précisions complémentaires

Cette formation peut s’intégrer à un cycle conçu autour des problématiques relatives aux « lecteurs en panne » de 7 à 13 ans, que nous élaborons avec vous.

Partager