Lire à voix haute pour les 0-5 ans

Partager le plaisir du livre avec les plus petits

Lire n’est pas raconter : comment s’y prendre au mieux dans ces moments partagés pour exprimer le sens de l’album et sensibiliser au rythme, au phrasé de la langue, à la force des images, au plaisir du livre… avant même que l’enfant sache lire ?!

Objectifs

  • découvrir ou redécouvrir la diversité de la littérature jeunesse pour les tout-petits : livres animés, albums sans texte…
  • acquérir du savoir-faire en lecture à voix haute : voix, respiration, tenue du livre, placement du lecteur, installation… afin de servir  les qualités d’un album
  • approfondir les différentes possibilités de la lecture avec ce public : lire en groupe ou en individuel, installer un coin lecture pour les tout-petits…

Il s’agit d’appréhender des questions récurrentes avec les tout-petits, à commencer par “ne sont-ils pas trop petits ?” ou bien “et s’ils déchirent les livres ?”. En abordant diverses facettes de la pratique – pour quoi relire, comment gérer les interruptions…  – cette formation permet de construire de véritables outils pour partager autour du livre avec les 0-5 ans.

 

Public concerné

Bibliothécaires, enseignants, travailleurs sociaux et éducatifs, médiateurs du livre, personnels de la petite enfance, parents, orthophonistes, étudiants, animateurs de centres de loisirs, libraires et toutes personnes intéressées par le livre et l'enfant.

Précisions complémentaires

Cette formation peut s’inscrire dans un cycle dédié aux tout-petits que nous élaborons avec vous. Voir informations générales et tarifs.

Partager