Quels albums pour les 0-5 ans ?

Analyser et choisir des livres pour les plus petits

Le livre comme le jeu a sa place dans la vie du petit enfant. Avant de lire et écrire, il faut aimer le livre et les histoires, et le rôle de l’adulte médiateur est primordial. Depuis quelques années, les éditeurs s’intéressent au très jeune public, mais la production est très inégale.

Comment s’y retrouver ? Comment choisir le livre qui correspondra à ces petits lecteurs ? Qu’est-ce qu’un “bon livre” ? Pour quel âge ? Quels sont les thèmes ? Quels sont les auteurs ? et les divers courants d’illustration dans les livres pour enfants ? Comment s’y prendre ?

Objectifs

  • découvrir la littérature jeunesse pour les plus petits
  • approfondir la relation livre-enfant
  • approfondir le rôle du médiateur, former son regard critique

Par des travaux dirigés d’analyse d’albums, cette formation permet de repérer les qualités spécifiques de ces livres dans leur construction et leur formulation, le rôle du texte, la place de l’image, leur complémentarité, les techniques narratives… et par là-même d’aborder des auteurs, des thèmes, des héros “incontournables”.

Un aperçu original des albums, des livres sans texte, aux livres animés, en passant par les imagiers…

 

 

Prochaines dates pour cette formation :

lundi 05 février 2018 9h30-17h30 Voir →

Public concerné

Personnels petite enfance, bibliothécaires, enseignants de maternelle, parents, ATSEM, animateurs en centres de loisirs...

Partager