Histoires à doigts

Des histoires toujours sous la main

Les “histoires à doigts” font partie depuis toujours du répertoire des conteurs : ce sont des récits courts, où les mains évoquent, par leurs postures et leurs mouvements, comme des “marionnettes naturelles”, les événements de l’histoire. Ce genre se situe au carrefour de deux familles : les comptines et les jeux de doigts.

Les “histoires à doigts” sont un spectacle en miniature : brièveté du récit, concision et clarté de l’action, proximité et intimité entre celui qui raconte et son auditoire… Ce sont des histoires à portée de main… les mains de chacun!

Objectifs

  • Apprendre ou développer un répertoire
  • Approfondir la gestuelle et la façon de dire pour le mettre en valeur
  • Inventer de nouvelles histoires à doigts
  • Composer un ou des rituels d’introduction de “conterie” (avec doigts, rythmes, rimes ou assonances…).

Dans ces histoires, on considérera la gestuelle comme une chorégraphie en miniature : on lui apportera un soin particulier pour qu’elle ne soit pas seulement une illustration de la parole, mais pour qu’elle possède son esthétique propre. On travaillera la voix pour le climat et les couleurs qu’elle peut instaurer.

Prochaines dates pour cette formation :

dimanche 28 janvier 2018 10h-18h Voir →

Public concerné

Ces stages s’adressent aux éducateurs, personnels de la petite enfance, assistantes maternelles, enseignants, bibliothécaires, parents, etc.

Partager