Histoires à doigts

Des histoires toujours à portée de la main

Récits courts où les mains, comme des “marionnettes naturelles”, évoquent, par leurs postures et leurs mouvements,  les événements de l’histoire. On y considèrera la gestuelle comme une chorégraphie en miniature : on lui apportera un soin particulier pour qu’elle ne soit pas seulement une illustration de la parole, mais pour qu’elle possède son esthétique propre. On travaillera la parole comme une “voix off” pour le climat et les couleurs qu’elle peut instaurer.

 

Objectifs

  • développer sa capacité à rendre expressives ses mains, pour qu’elles évoquent avec finesse et précision des personnages, des éléments de décors, le temps qui passe… afin de raconter de petites histoires entières, héritées de la tradition orale des nourrices.
  • constituer un socle de répertoire qui pourra être étoffé au gré des histoires rencontrées.
  • acquérir des éléments de langage des mains, qui permettent même de réajuster des histoires à doigts qui seraient montrées mais manqueraient de clarté ou de précision.

Contenu

  • échauffement des mains, du corps, du souffle et de la voix
  • apprentissage méthodique d’un répertoire diversifié, tant dans son contenu que sur le plan de la forme
  • identification des détails qui rendent les mains plus expressives et les postures plus évocatrices
  • méthode d’apprentissage des textes de ces histoires à doigts et de la synchronisation de la parole avec le geste
  • adaptation des dynamiques et couleurs de la voix à chaque histoire

Méthode pédagogique

  • transmission des savoirs : le formateur réalise chaque histoire et les stagiaires sont invités à repérer différents éléments clés qui lui sont spécifiques.
  • méthode active : les stagiaires sont amenés à pratiquer toute la journée, en développant la conscience sensorielle de leurs mains et en sentant comment elles peuvent évoquer chaque élément de façon spécifique.

Compétences acquises

  • connaissance d’un répertoire spécifique
  • maîtrise d’une gestuelle fluide et expressive ainsi que synchronisation de cette gestuelle avec la parole
  • approfondissement de ses capacités de présence et d’expressivité, de conscience des postures et des gestes, ainsi que des inflexions de la voix.

Public concerné

Conteurs ; étudiants et professionnels de la petite enfance, du livre, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et les personnes intéressées par le récit et l'enfant !



Précisions complémentaires

Quelques exemples d’histoires à doigts par Ralph Nataf.

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