Lire à voix haute (printemps 2018)

Des outils pour lire à tous les publics

vendredi 30 mars 2018
9h30-17h30


Lieu :

Paris 14e près de la porte d'Orléans
Adresse et modalités d'accès précisées lors de la confirmation de l'inscription.

Comment rendre vivante et colorée, sans la théâtraliser, une lecture à voix haute d’albums pour grands ou de romans ? Comment en faire un véritable plaisir partagé dans l’expressivité de la voix et la chaleur de l’écoute ? La lecture à voix haute est essentielle pour faciliter la médiation : elle établit une autre relation entre l’enfant et le livre, elle peut aussi la transformer quand lire le rebute.

Nous travaillerons à partir de textes pour la jeunesse : romans, poésie, albums…. Cependant, les techniques apportées et les savoir-faire proposés seront transposables dans de nombreux contextes et permettront des lectures à tous les publics : adultes, enfants, personnes âgées, non lecteurs…

Public concerné : bibliothécaires, enseignants, travailleurs sociaux et éducatifs, médiateurs du livre, personnels de la petite enfance, animateurs, parents, orthophonistes, étudiants, animateurs de centres de loisirs, libraires... et toutes personnes intéressées par le livre et l'enfant.

Précisions complémentaires :

Cette formation peut s’intégrer à un cycle conçu autour des problématiques relatives aux « lecteurs en panne » de 7 à 13 ans, que nous élaborons avec vous.

En savoir plus sur cette formation > Lire à voix haute romans et albums pour grands

Partager