Rééditions 2017 : tour d’horizon

Réédition Le Tonneau enchanté Béatrice Tanaka 2017

C’est la rentrée, et les nouveautés envahissent les rayons des librairies et des bibliothèques. Et si on allait faire un petit tour du côté des rééditions…

Marie-Isabelle Merlet propose un petit tour d’horizon des rééditions et de leurs raisons d’être. Nouvelle traduction, nouvelles illustrations, nouveau format, voire nouveau titre ! Découvrez le pourquoi du comment, d’une adaptation édulcorée selon les critères de l’époque à la sortie d’un film… jusqu’au cas où l’auteur choisit de réécrire son texte. Un article qui vous fait retrouver Heidi ou Fifi Brindacier, Petit Ours ou les Moumine autant que Les Mondes d’Ewilan

Dans ses sélections, ARPLE a parfois pris le parti de signaler à part, et plus rapidement, les rééditions. Mais la situation s’aggrave en librairie et dans les bibliothèques. Il semble plus intéressant aujourd’hui de les signaler au milieu des nouveautés (en mentionnant qu’il s’agit de rééditions), pour que les jeunes libraires et bibliothécaires, ainsi que les lecteurs qui ne les ont pas rencontrés au temps de leur parution initiale, ne passent pas à côté. Pour eux, ce sont des nouveautés. A fortiori, pour les enfants.

L’intégralité de l’article est accessible ici.

 

 

 

Share