Formations en mars 2017

lectrice Arple romans 7-13 ans

Comment accompagner les lecteurs “en panne” de 7 à 13 ans ? L’ARPLE vous propose trois journées de formation, rassemblées en un cycle intitulé “Des titres et des trucs” : du concret pour lire et faire lire les enfants en désamour de la lecture. Autour de cas pratiques et des différents types de livres, l’équipe de l’ARPLE indique des outils à explorer ensemble. 

Les lecteurs “en panne” ? Ils aimaient écouter des histoires mais, depuis l’apprentissage de la lecture, il y a ceux qui peinent à lire et ceux qui savent bien lire mais n’ont pas encore trouvé ce qui les intéresserait assez pour consacrer du temps à la lecture.

Le rôle du médiateur est essentiel pour éveiller le goût des livres ou le leur faire retrouver. Sur quels genres d’outils le médiateur peut-il s’appuyer ? Quels livres : albums, premières lectures ou romans, bandes dessinées ou documentaires…? Quels liens tisser entre les thèmes, les genres, les auteurs ? Sur quoi le médiateur peut-il s’appuyer ?

13, 14 et 15 mars 2017
Trois journées pour approfondir connaissances et pratiques : les deux premières fonctionnent ensemble, la troisième est conçue pour éveiller ou développer le goût de lire par la lecture à voix haute.

Pour plus d’informations, voir le cycle et les différentes journées de formation en mars 2017.

 

 

Share